les sortie vidéos :
 
L'homme qui voulait vivre sa vie
How i met your mother(saison 5)
Unstopable
 
Télécharger le numéro en PDF
Les sortie sur 3 mois
 
 
L'homme qui voulait vivre sa vie
> 9 mars 2011

DVD-L'homme qui voulait  vivre sa vie

Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie…
Il y a des films comme ça. Inattendus. Qui surgissent sans crier gare, et qui s’affirment comme des pièces maîtresses du cinéma. Des œuvres importantes, marquantes et dont la vision pousse le spectateur à réfléchir sur sa propre existence. Adapté du formidable best-seller éponyme de Douglas Kennedy,
L’HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE est de ceux-là.

Un thriller psychologique tendu double d'une réflection intense sur l'identité et les choix de vie. Splendide !

Film à la force philosophique saisissante, L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE est le quatrième long-métrage d'Eric Lartigau (MAIS QUI A TUE PAMELA ROSE ?, UN TICKET POUR L'ESPACE et PRETE-MOI TA MAIN). Grand fan du livre, Eric Lartigau a toujours eu envie de l'adapter sur grand écran. Pour autant l'exercice reste périlleux. Combien de livres ont vu leur âme " dénaturée " au cinéma ? Pour Eric Lartigau et son producteur Pierre-Ange Le Pogam (associé de Luc Besson au sein d'EuropaCorp.), l'adaptation devait impérativement respecter les thèmes et le sens du roman. Eric Lartigau explique : " J'ai fait des choix, pris certaines libertés (...), mais j'ai essayé de respecter la complexité du propos avant tout. J'ai voulu restituer les questions que pose Douglas Kennedy dans le livre, sans les simplifier ".
Après de nombreuses réécritures, le scénario atterrit sur le bureau de Douglas Kennedy en personne... lequel, impressionné, avoue : " Je n'aurais jamais rêvé d'une meilleure adaptation cinématographique de mon roman (...) c'est à la fois accessible et profond et je suis extrêmement fier de son résultat ". Un aveu de confiance de la part de celui qui a refusé, par le passé, pas moins de cinq tentatives différentes d'adapter son livre !

         
    logo europa
         

Contact :

116 rue de rivoli - 75001 PARIS
Jean-Baptiste Péan
Tel : 01 71 19 79 03
jean-baptiste.pean@cartel-com.com
Julie Giorgetti
Tel : 01 71 19 44 93
julie.gioegetti@cartel-com.com
Lani Sogoyou
Tel : 01 71 19 74 08
lani.sogoyou@cartel-com.com
Perrine Place
Tel : 01 71 19 47 89
perrine.place@cartel-com.com
Léa Ribeyreix
Tel : 01 71 19 74 15
lea.ribeyreix@cartel-com.com
www.cartel-com.com

Visuels disponibles sur www.pressefpe.fr
 
 
         
HQVVSV4    
         

Remettre sa vie en cause.
Pour Eric Lartigau, L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE est surtout un film sur la peur. Sous toutes ses formes. La peur de soi, peur des autres, peur de changer de vie, peur de l'échec, peur de faire des choix... des peurs dans lesquelles se trouve enfermé le personnage de Paul Exben. Interprété par Romain Duris (L'ARNACOEUR), Paul est un homme qui est devenu ce qu'on attendait de lui : un avocat brillant, riche, marié, père de deux enfants, destin pré-tracé, situation rassurante et vie sans aspérités. Il vit dans le déni. Il est à côté de sa vie. Et c'est un " accident " qui va le réveiller. Lorsqu'il comprend que sa femme Sarah (Marina Foïs – L'IMMORTEL) le trompe avec un photographe (métier que Paul a toujours voulu faire), la détresse et la violence d'un acte irréparable vont le contraindre à s'enfuir, à abandonner ses enfants, sa femme, à laisser derrière lui sa vie pour aller trouver refuge dans les montagnes du Monténégro. Là, Paul va renouer avec la profondeur de son être. En ouvrant son esprit à sa propre vérité, en reprenant son appareil photo, il va devenir celui qu'il a toujours voulu être. Il va enfin vivre sa vie... Mais à quel prix ?
L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE pose des questions essentielles qui tenaillent le film de bout en bout et qui résonnent incroyablement en chacun de nous : est-ce qu'on se connaît vraiment soi-même ? Peut-on changer de vie ? Peut-on se dépouiller de notre ancienne identité ? Est-ce que nos choix sont vraiment les nôtres ? A quoi a-t-on renoncé ? Autant d'interrogations auxquelles le film ne donne pas vraiment de réponses. Seulement des pistes. A nous de les explorer (ou non).

 

Une esthétique de l'image
Filmer la quête initiatique de Paul exige un sens de l'image et de l'esthétique qui soit totalement en accord avec le propos. Ainsi, Eric Lartigau opte pour une mise en scène évolutive. Les scènes de la première partie du film (qui se déroule à Paris), baignent dans une lumière brillante et élégante. A l'inverse, dès que Paul arrive au Monténégro, la mise en scène se modifie, s'adapte à son comportement. Les plans sont filmés caméra à l'épaule, suivent Paul dans ses moindres faits et gestes, scrutent son visage, ses émotions, soulignant le fait qu'il se met, enfin, à regarder, à être, à voir, à écouter le monde et les gens. Des gens comme Bartholomé (Niels Arestrup – UN PROPHETE), un homme ambigu, véritable force de la nature, qui va l'aider dans son accomplissement. Mais aussi des gens comme Anne (Catherine Deneuve), amie et patronne de Paul, confidente précieuse qui, très tôt, va vendre ses parts du cabinet, constituant ainsi le premier bouleversement dans l'existence de cet homme qui voulait juste... vivre sa vie.

     
 

Un film d'Eric Lartigau avec Romain Duris, Niels Arestrup,
Catherine Deneuve et Marina Foïs (2010)

Le DVD
Image : DVD 9 - Format 2.35 - Ecran 16/9 compatible 4/3
Durée : 1h50
Son : Français 5.1 DD, français 2.0 DD, audiodescription 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Bonus : Interviews Douglas Kennedy et Eric Lartigau - Rencontre avec Eric Lartigau, Marina Foïs et Romain Duris - Photos - Projets d'affiches - Storyboards
Prix publics conseillés : 19,99€

Le Blu-ray
Image : Blu-ray double couche - encodage MPEG4/AVC -
Format 2.35 - Ecran 16/9 compatible 4/3 - Durée : 1h55
Son : Français DTS Master Audio 5.1, audiodescription 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Bonus : Making of - Interviews Douglas Kennedy et Eric Lartigau - Rencontre avec Eric Lartigau, Marina Foïs et Romain Duris - Exercice pratique interactif, pour apprendre à développer des photos soi-même - Fonction Movie IQ

Prix publics conseillés : 24,99€
Contact : Lani Sogoyou
lani.sogoyou@cartel-com.com
01 71 19 74 08